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le voyage de coulirou
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le voyage de coulirou
le voyage de coulirou
29 août 2008

Enfin le départ pour Tobago .

Le Dimanche 10 Août à 17h15 c’est le moment de quitter Grenada et de se lancer dans notre première navigation de nuit entière. Nous prévoyons d’arriver à Store Bay .Le cap à tenir est le 146 vrai .La distance à parcourir est de 75 milles. Le courant est de 2 nœuds de face. Le vent est orienté ENE et souffle à 15 nœuds. La mer est peu agitée à agitée et croisée.

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Les première heures de navigation sont agréables . Le soleil se couche derrière nous .Et pour fêter cette première que nous abordons sereinement , nous prenons même un petit verre de vin avec quelques olives. Tout se passe bien, nous sommes confiants malgré un cap difficile à tenir et une dérive importante d’un mille par heure. Si bien qu’au bout de 5 heures de prés serré notre dérive est de plus de 4 milles . A ce rythme là nous n’arriverons pas à Tobago mais à Trinidad.

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Apres concertation à la VHF avec Harmoony ,à 22h15 nous mettons le moteur en marche à grand regret, afin de nous replacer sur notre route.

Nous n’avons pas établi de planning de quart pour tenir la barre nous la prenons chacun notre tour .La route au moteur est beaucoup moins agréable et on se fait ballotter. Parfois quelques vagues déferlent sur l’étrave. Toutefois nous sommes au sec , il n’y a pas un grain à l’horizon .La lune nous accompagne, le ciel est étoilé et nous apercevons beaucoup d’étoiles filantes. Bref pour l’instant c’est un vrai bonheur malgré le ronronnement du moteur.

Harmoony est doté d’un radar et nous prévient lorsqu’un cargo ou un bateau est susceptible de croiser notre route.

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Vers 3h du matin , une grosse déferlante inonde le cockpit. Nous sommes trempés jusqu’au os. Désormais la mer se forme ,les premiers éclairs grondent au large et nous espérons fortement ne pas croiser leurs routes.

Ce n’est pas la route des éclairs que nous croisons mais celle d’un bateau ,qui malgré nos multiples écarts fonce sur nous. C’est assez effrayant de voir que malgré tous nos efforts pour le fuir il se dirige droit sur nous .Harmoony s’inquiète aussi et la pensée d’un bateau pirate nous traverse l’esprit .Finalement il coupe notre route juste devant nos deux bateaux.

A 5h du matin , nous arrêtons enfin le moteur et ressortons le génois. Nous sommes contents de voir le jour se lever mais un peu moins content de voir le ciel aussi chargé.

Vers 7h je préviens Olive que le ciel est noir et qu’un grain nous arrive dessus .Préoccupé par la préparation de son petit déjeuner il ne juge pas nécessaire de réduire le génois. Pourtant quelques minutes plus tard une pluie diluvienne tombe et le vent forcit . Olive réduit le génois dans l’urgence . Dans la précipitation l’écoute du génois sort du taquet et tombe dans l’eau .Nous arrivons tout de même à enrouler le génois . Ce n’est qu’à la fin du grain que l’on récupère le bout et qu’Olive le démêle à l’avant du bateau . Plusieurs grains se succèdent et avec cet incident Harmoony nous distance de beaucoup .

Apres des mois de navigation sans problème je souffre d’un terrible mal de mer qui me fait vomir 5 fois de suite et me met à bout de force .

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Alors à partir de là ,Olive tiendra la barre jusqu’à l’arrivée . Quoique connaissant bien notre bateau maintenant , nous savons qu’il n’est pas toujours nécessaire de barrer lorsque les voiles sont bien réglées et que nous sommes au prés .

Nous finissons notre traversée en étant très proche d’Harmoony si bien que l’on peut se parler d’un bateau à l’autre.

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Les derniers milles se passent tranquillement à bonne allure ,sous le soleil . Nous arrivons à Store Bay à 15h15 après 22h de navigation tout de même un peu épuisés après cette nuit blanche. On range le bateau , on se douche, on dîne à 18h et à 19h nous fermons nos petits yeux.

Nous remercions Nelly et François pour nous avoir épaule durant cette navigation . C’est vraiment sympa de faire route avec un autre bateau , de pouvoir se contacter par VHF . C’est plaisant et rassurant . ( Merci Nelly et François on vous adore ).

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