Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le voyage de coulirou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le voyage de coulirou
le voyage de coulirou
7 mars 2008

Séjour à Montserrat.

Comme nous ne restons qu’une seule journée à Montserrat, nous décidons de ne pas faire notre clearance d’entrée, mais dés que nous posons pieds à terre des gardes nous attendent. L’endroit est clôturé. Si nous voulons sortir, ils nous faut impérativement faire notre clearance d’entrée ( impossible de passer à l’as). Etant donné que nous sommes Dimanche, il faut payer l’overtime 100$ Ec  et les taxes de port 35 $ Ec. Les formalités d’entrée nous prennent 1h30. Après avoir payer 135$ Ec, il nous reste tout juste de quoi payer un taxi que nous marchandons avec nos amis Jeremiah et Emily pour faire le tour de l’île.

Montserrat est une île de 106 km2. C’est une colonie autonome Britannique.

Nous sommes tous les 4 très intrigués et fascinés à l’idée de voir ce volcan.

Le volcan de Montserrat ( la Soufrière de Galway) éteint depuis longtemps s’est réveillé depuis 1995. Les premières éruptions entraînèrent dés Décembre 95 l’évacuation du Sud de l’île et de sa capitale Plymouth.

A partir d’avril 96 l’accumulation des laves d’andésite forma un important dôme qui, en s’effondrant provoqua des coulées pyroclastiques. Ces écoulements entrecoupés d’éruptions explosives projetèrent en 1997 des tonnes de cendres à plus de 10000 mètres d’altitudes.

Ces phénomènes ont fait plusieurs victimes, dévastés tout le Sud l’île et ensevelirent sous un épais linceul de cendres et de débris volcaniques Plymouth et les alentours.

Seul le Nord a été épargné. La partie de la population qui ne s’est pas expatriée (le plus souvent en Grande Bretagne) s’y est réfugiée. Une zone interdite a été instaurée couvrant tout le Sud de l’île jusqu’à 2 milles nautiques au large des cotes.

Toute personne y pénétrant encoure jusqu'à six mois d’emprisonnement et 250 000$ Ec d’amende. Les habitants victimes du séisme n’ont jamais pu récupérer leurs biens épargnés et n’ont reçu  aucune aide pour reconstruire leurs maisons.

Nous faisons une première halte à l’observatoire du volcan qui suit l’évolution du phénomène pour informer la population et éventuellement provoquer des alertes.

PICT0042      PICT0048      PICT0064

Nous faisons une deuxième halte en plein cœur des coulées pyroclastiques.

PICT0087      PICT0088      PICT0094      

Nous pouvons également pénétrer dans une maison qui fut dévastée en 1997. Ce spectacle est à couper le souffle et si désolant puisque 19 personnes sont mortes en 97.

PICT0091      PICT0096       PICT0104

Nous poursuivons notre route pour rejoindre les hauteurs de la montagne Garibaldi où nous avons une vue stupéfiante sur les ruines de  Plymouth.

   

PICT0111      PICT0112      PICT0114

Demain, pour rejoindre la Guadeloupe nous passerons par le Sud de l’île afin de pouvoir observer l’autre partie dévastée par le volcan seulement visible par la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité